Une plateforme d'aménagements paysagers
Les élèves, apprentis et stagiaires en formation paysage bénéficient d’une plateforme de travaux pratique composée de 12 parcelles. Ils y réalisent des travaux d’aménagements paysagers en individuel ou en binôme.
Cette plateforme est régulièrement mis à disposition des concours professionnels auxquels les apprenants peuvent participer :
- Olympiades des métiers
- Un des meilleurs apprentis de France…
L’établissement est centre national pilote du concours Olympiades des métiers, pour le métier de Jardinier paysagiste. Il entraîne le binôme finaliste au concours pour l’international.
Une exploitation horticole
Un support pédagogique grandeur nature ! L’exploitation horticole est à la fois un support et une interface essentiels à l’établissement dans la mise en œuvre de ses missions de formation et d’expérimentation ainsi que dans sa relation avec les filières professionnelles et le territoire.
Les apprenants participent activement aux travaux horticoles ainsi qu’aux actions de commercialisation en sein de la jardinerie école.
Une cédraie et une saulaie
La cédraie, un lieu de détente et d’enseignement. Constitué d’un ensemble d’écosystème et classé refuge LPO, elle fait l’objet de pratiques écologiques s’approchant d’une gestion forestière. Le parc développe la sensibilisation à la gestion durable : fauchage tardif et sélectif de la zone, élimination du bois mort, diagnostic des arbres, actions de prévention des chutes ou bris de branche… La cédraie est également un lieu d’enseignement pour les apprenants en formation élagage.
Les 4000 m² de saulaie phytoépuratrice servent au développement de la marque « Végétal local » ainsi qu’aux chantiers écoles des apprenants. Notamment aux mises en situation professionnelle des stagiaires en formation Technicien du Génie Écologique.
Des espaces verts en gestion différenciée
- Un jardin à la française
- Un jardin des simples
- Un arboretum
Un outil essentiel à la gestion écologique d’un espace vert
L’établissement a mis en place un plan de gestion différencié de ses espaces verts. Organisé par type d’espace, il permet de définir les interventions spécifiques d’entretien à mener selon différents niveaux d’entretien déterminés au préalable. C’est un outil essentiel à la gestion écologique d’un espace vert.
Les opérations d’entretien ont été définies selon les objectifs, les caractéristiques et les usages de chaque espace. Elles s’organisent en trois niveaux d’entretien allant d’un gestion soignée à un entretien très limité dans les zones les plus naturelles :
- espaces de type « prestige »
- espaces de type « jardiné »
- espaces de type « champêtre »
Depuis 2016, Le Fresne est labellisé EcoJardin.
L’établissement s’efforce de limiter l’impact de ses activités sur l’environnement (station de compostage, bassin de recyclage de l’eau d’irrigation, implantation d’infrastructures agro écologiques, certifications environnementales…). C’est dans cette dynamique que l’établissement s’est intéressé au label EcoJardin.
Un pôle scientifique
- 2 laboratoires de biologie
- 2 laboratoires de physique chimie
- 2 laboratoires dédiés aux expérimentation
- 1 salle de collection en biologie
- Des salles de préparation
- 4 techniciennes de laboratoires
Des ateliers d’agroéquipement
Pour l’utilisation, l’entretien et la maintenance de 1er niveau des engins et matériels d’espaces verts.
Les apprenants sont formés à la conduite d’engins en sécurité.