Des formations pour tous
Le Fresne s’attache à proposer des formations accessibles au plus grand nombre, y compris les personnes éloignées de la formation ou de l’emploi et les personnes en situation de handicap.
Les parcours sont individualisés, adaptés aux pré-acquis et objectifs de l’apprenant, au service de sa réussite.
- Adapter les pratiques pédagogique aux publics
- Assurer la réussite scolaire et la réalisation des projets professionnels
- Sécuriser les parcours de formation
- Elever le niveau de qualification
L'accompagnement des apprenants
L’accompagnement pendant la formation, pour les apprentis et stagiaires, est réalisé dans le cadre d’une démarche intégrée et implique tous les personnels du centre, dont certains acteurs sont clairement identifiés :
- coordinateur(trice) de formation : accompagnement pédagogique (en lien avec l’équipe pédagogique)
- assistante de formation : accompagnement administratif
- chargée d’accompagnement social – référente Handicap : soutien à la résolution des problématiques sociales, santé, logement, mobilité, finances
- chargée d’insertion professionnelle : soutien à la recherche de stage et à l’insertion post-formation
- référente internat – actions éducatives : animation des temps hors cours, gestion de l’internat, développement des actions favorisant l’engagement personnel et la citoyenneté
- référent mobilité nationale et internationale : soutien aux démarches pour un séjour en France ou à l’étranger, notamment dans le cadre d’Erasmus +, pendant la formation
Ce travail en concertation s’appuie également sur les partenaires externes et dispositifs appropriés.
L'individualisation des parcours
L’individualisation des parcours de formation vise à favoriser la réussite des apprenants en répondant de façon adapter à leurs besoins. Un accompagnement personnalisé, des mises à niveau ou encore un accompagnement dans le choix de l’orientation sont inscrits dans l’emploi du temps.
Cet accompagnement permet d’approfondir les connaissances dans certaines disciplines et/ou renforcer l’acquisition de compétences méthodologiques.
Des tutorats peuvent également être mis en place.
Etude et handicap
Au sein de la démarche globale d’accompagnement, un accompagnement technique spécifique est dédié aux personnes en situation de handicap. Les formations mises en œuvre sont accessibles à tous les publics ayant les pré-requis liés à la formation et y compris aux personnes en situation de handicap (sauf contre indication médicale).
Une référente « Handicap » qualifiée, Paméla THIERRY, assure les missions suivantes :
- Personne-ressource dans le centre de formation sur la question de l’intégration des apprenants en situation de handicap.
- Assure l’interface avec les acteurs internes et externes : équipes pédagogiques, partenaires, intervenants extérieurs AGEFIPH, MDPH/MDA, prescripteurs…
- Informe, sensibilise au handicap les autres apprenants, l’équipe pédagogique, l’employeur.
- Participe à l’accompagnement des parcours de formation et les sécurise dans le centre de formation et / ou en entreprise : mobilisation des dispositifs et des prestations, d’appui à la compensation, aménagements de parcours, d’examen….
- Repère et accompagne des apprenants en situation de handicap (reconnue ou non) et identifie leurs besoins : accueil, informe, écoute, dialogue, rassurance, conseils, aide au montage de demande de RQTH…
Ces missions permettent de garantir une accessibilité des formations sur le plan :
- administrative : accès à l’information…
- pédagogique : supports de formation, aide à la formation, aménagements des parcours de formation, des modalités de formation et des épreuves…
- physique : des salles de cours, des ateliers, du self…
La référente Handicap assure et anime sa mission tout en la partageant avec les équipes du Fresne qui ont été sensibilisées et formées depuis de nombreuses années.
Un réseau de partenaires spécialisés dans le champ du handicap à l’échelon local et régional est mobilisé selon les besoins et problématiques rencontrées.
Ainsi, l’établissement met tout en œuvre pour assurer l’accessibilité de tous au site et aux formations.
Et pour aller plus loin, RDV sur la plateforme « Mon parcours Handicap » qui rassemble des informations et services utiles aux personnes en situation de handicap et à leurs proches.
Insertion professionnelle
Au-delà des formations dispensées, Le Fresne accompagne les stagiaires et apprentis dans leurs démarches d’insertion professionnelle ainsi que les jeunes entrepreneurs :
- formation « création / reprise d’entreprise », en partenariat avec l’UNEP et la Chambre Régionale d’Agriculture
- mise en relation cédant et repreneur potentiels
- mise en relation candidat et recruteur
Il s’appuie notamment sur son réseau de partenaires professionnels et le réseau des anciens apprenants du Fresne (lycéens, apprentis, étudiants ou stagiaires).
Nos ambassadeurs
« Après des études et un début de carrière dans l’agroalimentaire, j’ai souhaité concilier passion et projet professionnel. Avec mon conjoint, nous sommes passionnés de jardin. Nous tâchons d’être autonome en récoltant et stockant nos légumes. Petit à petit nous avons commencé à réaliser nos propres conserves. En parallèle, nous avions pour ambition de retrouver un métier de sens en adéquation avec nos valeurs. Le projet s’est ficelé, l’installation en maraichage et la création d’une conserverie sont devenues des évidences. Alors que mon conjoint lançait les premières cultures de L’arche de Lezé au Petit Auverné (44) fin 2021, j’ai quant à moi entrepris de suivre le BP REA au centre de formation pour adulte de Segré. À travers cette formation de 10 mois je me forme aux techniques de maraîchage et à la gestion d’entreprise. J’apprécie le lien direct entre la formation et notre projet. J’y ai appris des notions en transformation et en agroforesterie directement transférables sur mon exploitation. Les 11 semaines de stages me prouvent les enjeux technique et physique du maraîchage : le métier peut être éprouvant, il faut être motivé. À l’avenir, on aimerait créer un magasin à la ferme. L’idée de commercialiser nos produits plus largement auprès de restaurateurs et de traiteurs fait son chemin. Pour le moment, nous allons concentrer nos efforts sur nos produits que nous souhaitons d’origine France, bio (en conversion), de qualité et accessibles. »
« Après un cursus universitaire et de premières expérience en tant qu’ingénieur en aéronautique, j’ai souhaité quitter le monde industriel pour celui du vivant. Quoi de mieux que le voyage pour s’ouvrir à d’autres horizons : des séjours en Equateur et au Nicaragua où j’ai pu appréhender la reforestation et la permaculture notamment. De retour en France, riche d’idées, j’ai ressenti le besoin de me confronter à la réalité du métier : pendant une année, j’ai évolué en tant que saisonnier en agriculture. Ces dernières expériences agricoles ont conforté mon choix de reconversion professionnelle si bien que lorsqu’on m’a proposé de reprendre une ferme en agriculture biologique j’ai accepté. Pour m’installer, il me fallait la capacité agricole : ce que permet d’acquérir le BP Responsable d’Entreprise Agricole. J’ai suivi cette formation de 10 mois au centre de formation pour adulte de Segré. Le centre s’est adapté à mon projet et me donne la possibilité de me spécialiser en arboriculture grâce à la formation à distance. »
« Diplôme d’ingénieur énergéticien en poche, j’ai été, près de 5 ans, responsable de service en usine de pâte à papier en Limousin. Un ensemble de facteurs m’a poussé à changer de voie pour être en accord avec mes envies et mes convictions. J’ai un fort intérêt pour l’écologie mais mon manque d’expérience me fermait beaucoup de portes. Se former était donc indispensable et mes recherches m’ont amené vers la formation de Technicien du Génie Écologique. Elle propose un solide bagage théorique sur l’écologie et les connaissances naturalistes ainsi qu’une approche terrain qui m’attirait vraiment ; j’avais à cœur de mettre la main à la patte. J’aimerais par la suite rejoindre des structures associatives ou des collectivités territoriales pour travailler sur des projets variés, qui traitent d’écologie et incluent les citoyens investis dans les milieux naturels et les espaces verts qu’ils côtoient. J’espère que l’amplitude des désastres causés par les bouleversements climatiques et la destruction de la biosphère conduira à des mesures politiques radicales en faveur de l’écologie, créant ainsi des postes ; je compte bien alors trouver ma place et m’investir dans cette nouvelle organisation. »
du Fresne