Présentation des centres
→ Brochure du lycée | Formation scolaire
→ Brochure du CFAA 49 | Formation par apprentissage
Livret d’accueil des apprentis Angers
Livret d’accueil des apprentis Segré
Le guide du maître d’apprentissage
→ Brochure du CFPPA d’Angers | Formation continue
Livret d’accueil des stagiaires
Livret d’accueil des stagiaires en formation courte
→ Brochure CFPPA de Segré | Formation continue
Brochures filières
Découvrez les brochures filières des Établissements Agricoles Publics de Maine et Loire
→ Filière générale, scientifique et technologique
→ Filière aménagement paysager et environnement
Nos ambassadeurs
« Après des études et un début de carrière dans l’agroalimentaire, j’ai souhaité concilier passion et projet professionnel. Avec mon conjoint, nous sommes passionnés de jardin. Nous tâchons d’être autonome en récoltant et stockant nos légumes. Petit à petit nous avons commencé à réaliser nos propres conserves. En parallèle, nous avions pour ambition de retrouver un métier de sens en adéquation avec nos valeurs. Le projet s’est ficelé, l’installation en maraichage et la création d’une conserverie sont devenues des évidences. Alors que mon conjoint lançait les premières cultures de L’arche de Lezé au Petit Auverné (44) fin 2021, j’ai quant à moi entrepris de suivre le BP REA au centre de formation pour adulte de Segré. À travers cette formation de 10 mois je me forme aux techniques de maraîchage et à la gestion d’entreprise. J’apprécie le lien direct entre la formation et notre projet. J’y ai appris des notions en transformation et en agroforesterie directement transférables sur mon exploitation. Les 11 semaines de stages me prouvent les enjeux technique et physique du maraîchage : le métier peut être éprouvant, il faut être motivé. À l’avenir, on aimerait créer un magasin à la ferme. L’idée de commercialiser nos produits plus largement auprès de restaurateurs et de traiteurs fait son chemin. Pour le moment, nous allons concentrer nos efforts sur nos produits que nous souhaitons d’origine France, bio (en conversion), de qualité et accessibles. »
« Après un cursus universitaire et de premières expérience en tant qu’ingénieur en aéronautique, j’ai souhaité quitter le monde industriel pour celui du vivant. Quoi de mieux que le voyage pour s’ouvrir à d’autres horizons : des séjours en Equateur et au Nicaragua où j’ai pu appréhender la reforestation et la permaculture notamment. De retour en France, riche d’idées, j’ai ressenti le besoin de me confronter à la réalité du métier : pendant une année, j’ai évolué en tant que saisonnier en agriculture. Ces dernières expériences agricoles ont conforté mon choix de reconversion professionnelle si bien que lorsqu’on m’a proposé de reprendre une ferme en agriculture biologique j’ai accepté. Pour m’installer, il me fallait la capacité agricole : ce que permet d’acquérir le BP Responsable d’Entreprise Agricole. J’ai suivi cette formation de 10 mois au centre de formation pour adulte de Segré. Le centre s’est adapté à mon projet et me donne la possibilité de me spécialiser en arboriculture grâce à la formation à distance. »
« Diplôme d’ingénieur énergéticien en poche, j’ai été, près de 5 ans, responsable de service en usine de pâte à papier en Limousin. Un ensemble de facteurs m’a poussé à changer de voie pour être en accord avec mes envies et mes convictions. J’ai un fort intérêt pour l’écologie mais mon manque d’expérience me fermait beaucoup de portes. Se former était donc indispensable et mes recherches m’ont amené vers la formation de Technicien du Génie Écologique. Elle propose un solide bagage théorique sur l’écologie et les connaissances naturalistes ainsi qu’une approche terrain qui m’attirait vraiment ; j’avais à cœur de mettre la main à la patte. J’aimerais par la suite rejoindre des structures associatives ou des collectivités territoriales pour travailler sur des projets variés, qui traitent d’écologie et incluent les citoyens investis dans les milieux naturels et les espaces verts qu’ils côtoient. J’espère que l’amplitude des désastres causés par les bouleversements climatiques et la destruction de la biosphère conduira à des mesures politiques radicales en faveur de l’écologie, créant ainsi des postes ; je compte bien alors trouver ma place et m’investir dans cette nouvelle organisation. »
du Fresne