Technicien du génie écologique (TGE)
Être titulaire d’un diplôme de niveau 4 en lien avec la gestion des espaces naturels ou disposer d’une expérience professionnelle de 12 mois minimum en lien avec la filière.
Être demandeur d’emploi ou salarié en reconversion.
pourquoi cette formation ?
- Réaliser des études et diagnostics de sites
- Proposer des solutions techniques de génie écologique
- Coordonner et suivre des travaux de génie écologique
- Mettre en œuvre des opérations de génie écologique
Les apprenants titulaires de la formation Technicien du Génie Écologique peuvent entrer dans la vie active.
- Une formation en alternance
- Des équipements dédiés : une exploitation horticole, une saulaie et une cédraie
- L’implication dans des chantiers écoles
- Des intervenants professionnels spécialisés
- La possibilité d’individualisation des parcours
- La possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences
Cours, conférences, visites en entreprise, exposés, travaux pratiques, séquences d’auto-formation tutorée, travail sur dossiers, travaux de groupe…
Métiers / débouchés
écologique
rivière
de chantier
d'équipe
Modalités
553 heures
de stage en entreprise
814 heures
en centre de formation
Conditions d'admission
Pour la voie continue :
- Télécharger et remplir le DOSSIER DE CANDIDATURE et le retourner auprès du secrétariat du CFPPA
- Avoir validé son dossier d’inscription et de financement de la formation
- Satisfaire aux tests de positionnement (expression écrite, mathématiques, biologie-écologie) et à l’entretien de motivation organisés par le centre
En cas d’admission, l’inscription n’est définitive qu’après la validation des modalités de financement, soit par la signature du contrat de professionnalisation ou d’apprentissage avec une entreprise du secteur, soit par l’accord de financement CPF de transition ou autres demandes selon les situations des candidats, et de dérogation le cas échéant et dans la limite des places disponibles.
Liste des documents à joindre : pièce d’identité, CV, lettre de motivation et photocopie des diplômes ou titre acquis.
En quelques chiffres
Découvrez le génie écologique
Nos témoignages
« Diplôme d’ingénieur énergéticien en poche, j’ai été, près de 5 ans, responsable de service en usine de pâte à papier en Limousin. Un ensemble de facteurs m’a poussé à changer de voie pour être en accord avec mes envies et mes convictions. J’ai un fort intérêt pour l’écologie mais mon manque d’expérience me fermait beaucoup de portes. Se former était donc indispensable et mes recherches m’ont amené vers la formation de Technicien du Génie Écologique. Elle propose un solide bagage théorique sur l’écologie et les connaissances naturalistes ainsi qu’une approche terrain qui m’attirait vraiment ; j’avais à cœur de mettre la main à la patte. J’aimerais par la suite rejoindre des structures associatives ou des collectivités territoriales pour travailler sur des projets variés, qui traitent d’écologie et incluent les citoyens investis dans les milieux naturels et les espaces verts qu’ils côtoient. J’espère que l’amplitude des désastres causés par les bouleversements climatiques et la destruction de la biosphère conduira à des mesures politiques radicales en faveur de l’écologie, créant ainsi des postes ; je compte bien alors trouver ma place et m’investir dans cette nouvelle organisation. »
Zoom sur
Pionnier en la matière, le CFPPA Angers Le Fresne est le seul organisme en France à proposer ce parcours qualifiant en génie écologique.
Dans le cadre du développement de la formation de Technicien du Génie Ecologique, l’établissement s’est intéressé de près à la marque « Végétal Local ». En effet, les nombreux partenariats noués au sein de la filière du génie écologique ont permis de suivre les réflexions et travaux préliminaires à ce label novateur. Ce label est porté par¬ ses trois initiateurs : Planté et Cité, la Fédération des Conservatoires Botaniques Nationaux (FCBN) et l’Association Française pour l’Arbre et la Haie Champêtre (AFAHC).
Depuis 2012, l’établissement Angers Le Fresne, participe, à différents niveaux, à l’émergence de cette filière « végétal local » en Pays de la Loire. Cette implication se traduit notamment par
Fort de son expérience, l’établissement maîtrise désormais l’ensemble de la chaîne : de la récolte à la vente de plants. Il propose ainsi des formations courtes relatives à cette filière.
Les stagiaires de la formation Technicien du génie écologique ont créé leur association.
Les objectifs :
Plus d’infos/contact : atgeco[at]gmail.com
Le compte Facebook de l’association