Bac techno Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant (STAV)
Les élèves issus des classes de seconde générale et technologique suivant avis du conseil de classe et après étude du dossier scolaire.
pourquoi cette formation ?
- Acquérir une culture humaniste, scientifique et technologique
- Préparer à des études supérieures courtes (BTS ou DUT) ou longues
- Permettre d’acquérir la capacité professionnelle agricole
Le bac STAV est un diplôme spécifique au ministère de l’agriculture, qui s’adresse aux élèves intéressés par la biologie, l’écologie, l’environnement, l’agriculture ou l’agro-alimentaire
Le BAC STAV permet de poursuivre vers :
- un enseignement supérieur court (voie privilégiée) : BTS, IUT
- un enseignement supérieur long : université, grandes écoles (classes préparatoires A TB)
- Le choix d’un enseignements de spécialité : Aménagement ou Production
- Un accompagnement personnalisé proposé à chaque élève
- La possibilité de suivre des enseignements optionnels
- Une pédagogie de projet privilégiant l’observation et la participation active des élèves (travaux de groupes, pluridisciplinarité, travaux pratiques, stages collectifs…)
Modalités
3 semaines
de stage collectifs encadrés par l’équipe pédagogique qui permettent d’approfondir les enseignements modulaires.
5 semaines
de stages individuels, dont trois prises sur la scolarité qui s’effectuent en entreprise ou organisme professionnel.
Conditions d'admission
Les candidats de seconde générale et technologique doivent remplir une demande d’inscription auprès du lycée au mois d’avril.
Zoom sur
Les lycéens peuvent choisir dans l’établissement entre deux spécialités en fonction de leur intérêt et de leur projet d’orientation.
Les objectifs principaux sont les suivants :
Les trois semaines de stage collectifs encadrés par l’équipe pédagogique permettent d’approfondir les enseignements modulaires.
3 thèmes sont abordés :
Par les mises en situation pédagogiques, les questionnements et les contenus abordés, le Bac STAV contribue à former les élèves au développement durable pour répondre aux besoins actuels et futurs de la société. Il forme des citoyens acteurs et responsables face aux défis sociétaux.
La pluridisciplinarité et les stages collectifs sont autant de moyens pédagogiques favorisant la mise en situation des élèves en les impliquant dans une réflexion en lien avec des questions socialement vives.