Le Fresne a récemment célébré les succès remarquables de ses apprenants lors des épreuves départementales des Meilleurs Apprentis de France (MAF) en horticulture et paysage. En plus de présenter des élèves et apprentis, les deux épreuves se sont déroulées au sein de l’établissement. Organisés par le comité Meilleur Ouvrier de France, ces concours ont vu la participation de jeunes talents prometteurs, sous le regard attentif des MOF présents lors des épreuves.
Les épreuves
Pour les épreuves en paysage, qui ont duré 7 heures, 27 candidats du Fresne ont rivalisé avec 40 participants au total. Parmi eux, des représentants de divers niveaux de formation, allant de la 1ère Bac Pro Aménagements Paysagers jusqu’aux apprentis en Terminale Bac Pro, ainsi que des élèves en 2ème année de CAPa Jardinier Paysagiste. Les compétiteurs ont été évalués sur leur capacité à réaliser un aménagement à partir d’un plan, à reconnaître les végétaux et à répondre à des questions techniques.
Dans la catégorie horticulture, une candidate du Fresne a brillé parmi les 10 participants lors d’épreuves durant 4 heures. Les épreuves comprenaient des tests de reconnaissance de végétaux, de protection phytosanitaire, de multiplication de végétaux (bouturage) et de repiquage de jeunes plants.
Les lauréats
Parmi les lauréats, nous saluons avec fierté les candidats :
- Gwendoline Tessier, apprentie en CAPa Métiers de l’Agriculture option Horticulture, médaillée d’argent dans la catégorie horticulture.
- Aurélien Chartier, Mathéo Ripaud, Samuel Germond, Nathan Chevallier, Enzo Séchet et Mathis Chauvigné, médaillés d’or en paysage.
- Basile Pasture-Boibouvier, et Léo Ménager, médaillés d’argent en paysage.
- Jules Cadorel, Noé Barreau, Maxence Bruneau, et Florine Ferrand, médaillés de bronze en paysage.
Ces succès démontrent le talent exceptionnel des jeunes apprentis du Fresne et la qualité de l’encadrement et de la formation dispensée au sein de l’établissement. Le Fresne s’engage à continuer de soutenir et d’encourager ses jeunes talents à exceller dans leur domaine, ouvrant ainsi la voie à de nouveaux sommets de réussite.
Maintenant, les prochaines étapes en mai pour nos médaillés d’or et d’argent :
- Épreuves régionales d’horticulture aux serres techniques de la ville d’Angers
- Épreuves régionales de paysage au centre de formation de Mareuil
To be continued…